bâtiment sanitaire
CONSTRUCTION D'UN BÂTIMENT SANITAIRE, LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ (17)

Le terrain est situé sur la commune Le-Bois-Plage-en-Ré, au coeur d'un espace boisé remarquable. Cette nouvelle construction est implantée dans le camping le Val de Loire, au Nord de la réception et dans la continuité de l'espace jeux d'eau enfants existant.

Le projet propose la construction d'une piscine non couverte et d'un bâtiment sanitaire avec un parti architectural traditionnel sur la base d'une volumétrie simple et compacte. En effet, elle se compose d'un volume dominant Est-Ouest et d'un volume secondaire construit dans le prolongement des murs avec un soubassement gris foncé. Les percements sont plus hauts que larges et sont associés à des volets battants bois de ton gris clair mis en valeur par la maconnerie simple et blanche . La toiture est à double pan en tuile ronde rose "paille" nuancé avec tuile d'égout débordante qui projette l'eau à l'extérieur et forme en lui-même un décor, soutenu par une corniche. Une cheminée dans le prolongement du pignon Nord avec collerette en briques et couronnement à glacis, vient marquer le point final de la composition volumétrique .

La piscine ouverte se veut discrète avec des plages réalisées en bois composite à l'identique de l'aire de jeux aquatique existante des enfants, un liner ton gris galet et bordé en limite Nord et Ouest d'une clôture treillis blanc rigide idem existant doublé d'arbustes constituant une haie d'essences traditionnelles : Tamaris, Arroche, Hortensia, Rose tremière, Iris, Clématite, ...


Maître d’oeuvre : MURIEL BERNARD ARCHITECTE DPLG
Mission : Conception et maîtrise d'œuvre
Coût des travaux : 365 K€
Maître d’ouvrage : Privé
Réalisation : 2014-2015